Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments de Loisirs
5 juillet 2013

Avocat en boutons

Bonjour à tous!

J'aime beaucoup les boutons en noix de coco,

pour leur côté brut, et j'ai eu envie d'essayer quelque chose.

L'idée part de là:

Avocat

On retire la peau, pas intéressante, on mange la chair comme on veut:

en salade, en guacamole, ça n'a aucune importance pour la suite.

L'important, c'est: LE NOYAU! Et de bonne taille si possible...

On le nettoie ( si, si ), et on le laisse sécher un peu 2 ou 3 jours.

Puis, début des opérations:

on le coupe en tranches de 3mm d'épaisseur à peu près, 

en long ou en large, c'est au choix, 

ça se coupe très facilement, ( à ma grande surprise d'ailleurs )

On enlève délicatement la petite pellicule brune,

( elle se détache toute seule avec la coupe ), on obtient ceci:

Boutons 1

La couleur est blanchâtre au début, mais tourne très vite au brun/orangé.

On attend que les lamelles durcissent un peu pour les percer délicatement,

( si c'est trop dur, on utilise une petite vrille )

Boutons 2

Comme le noyau n'a pas pour vocation première de finir en bouton, 

il y a un germe qu'on devine en plein milieu,

et il peut arriver qu'en séchant, votre futur bouton se sépare en deux...

c'est pas de chance!

On laisse complètement durcir ceux qui se destinent à la mercerie,

et on les polit avec du papier de verre très fin.

Après on décore et on vernis, on laisse à nouveau sécher

avec la technique du vieux concombre ( brevetée ):

Boutons 3

Et les voilà prêts à l'utilisation:

Boutons finis

Les plus grands font en moyenne 3,5 cm de diamètre,

j'attends le noyau XXL pour faire mieux...

La couleur n'est pas assez jolie, je trouve, pour les laisser sans déco,

j'ai tenté de les colorer avec de la betterave, mais ce n'était pas convaincant,

la couleur initiale un peu foncée reste dominante.

Je vais continuer à tester,

j'ai une autre idée, en cas d'été pluvieux!

Bon week-end à vous...

Publicité
Commentaires
M
J'adore l'idée !! Pour faire des colliers, bracelets etc avec des graines de melon :)<br /> <br /> t'es la meilleure comme d''hab !
Répondre
G
Très amusant ! Je sens que ça va donner des idées à certains et certaines ;)
Répondre
G
Excellent !!!!<br /> <br /> J'adore j'adore !<br /> <br /> biz
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Pages
Publicité