Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moments de Loisirs
24 septembre 2019

Un emballage écolo

Bonjour à tous!

Les québécois ont plein d'idées pour éviter le gaspillage.

Notamment pour remplacer le film alimentaire, 

on trouve dans toutes les petites boutiques bio, déco, etc

les emballages en coton enduit à la cire d'abeille,

mais...pas très bon marché.

Par contre, comme beaucoup de personnes les font elle-même,

on se fait facilement expliquer la technique!

Voici donc un petit essai de coton enduit à la cire d'abeille.

Il faut impérativement du coton ou du lin,

il me restait du coton provençal,

tant qu'à recouvrir un plat, autant que ça soit joli...

En plus il m'en restait suffisamment pour faire plusieurs tailles.

En principe on conseille du coton bio,

le mien ne doit pas l'être puisqu'il doit être dans mon stock depuis 25 ans,

mais je ne l'ai pas acheté exprès, c'est presque de la récup'!

Je l'ai lavé pour enlever l'éventuel aprêt 

 (et aussi les vieilles poussières)

qui aurait pu le rendre moins absorbant.

J'avais en stock des batons de cire d'abeille que j'ai râpé,

(il en existe en pépites qui facilitent l'utilisation)

coton enduit 1

Il suffit de protéger sa table à repasser

avec une première feuille de papier sulfurisé sous la pièce de coton,

répartir la cire d'abeille un peu partout,

coton enduit 2

recouvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé

coton enduit 3

repasser à fer très chaud ( sans vapeur )

en étalant bien dans tous les sens,

pour répartir la cire sur toute la surface

(on complète les endroits qui ne seraient pas imbibés)

En plus ça sent bon!

Quand c'est fini, et encore un peu tiède,

on enlève le papier et c'est tout!

coton enduit 4

Une fois refroidies, les feuilles sont assez rigides,

il suffit de les mouler sur le récipient qu'on souhaite couvrir.

Elles se lavent à l'eau froide savonneuse,

et sont réutilisables un grand nombre de fois.

Certaines "recettes" ajoutent de l'huile végétale ou de la sève,

mais une amie québécoise n'a utilisé que la cire d'abeille et ça marche très bien.

Je vous laisse avec ma tarte au citron ( dessous...)

coton enduit 5

A bientôt!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Pages
Publicité